Livres | Fiction

1 / 5

Cinq ans, c’est long. Le livre devait paraître en août 1914 au Mercure de France : il paraît finalement en 1919 à la Société littéraire de France, précédé d’une longue notice explicative et suivi de dessins de guerre.

Si la première édition du Potomak date de 1919, le livre a longtemps attendu avant d’être publié. Le 19 mars 1914, Cocteau annonçait à sa mère que l’ouvrage était terminé. Gide, qui avait eu lecture de quelques pages en décembre précédent, parlait d’en accueillir des extraits dans La N.R.F. Il était même question, jusqu’en février, que les éditions de la N.R.F. le publient. Finalement, la publication doit se faire en août au Mercure de France : la guerre met un coup d’arrêt au projet.
Cocteau le relance en octobre 1917, après la création de son ballet Parade en collaboration avec Picasso et Satie (18 mai 1917). Mais entre-temps, les événements de l’époque et les rencontres artistiques l’ont fait évoluer. En 1915, des « Eugènes de la guerre » se sont ajoutés à L’Album des Eugènes et en 1916 un « Prospectus » explicatif. C’est cette version remaniée qui est portée à la Société littéraire de France fin 1917. De retard en retard, elle attend encore un an et demi avant de sortir des presses, en mai 1919. Cinq ans ont passé.