Images | Livres illustrés

1 / 8

Cri écrit, tiré à 58 exemplaires hors commerce, est le seul livre de Cocteau édité à Montpellier, à l’initiative d’un groupe d’étudiants parmi lesquels Henri de La Jonquière, auteur du dessin au trait. Le Fonds de Montpellier conserve aussi une édition fac-similé du manuscrit, avec un dessin de Cocteau.

Cette plaquette conservée dans le fonds Cocteau de Montpellier est accompagnée d’une maquette en fac-similé (phototype) présentant le poème manuscrit de Cocteau assorti d’un dessin de l’auteur non reproduit dans l’imprimé final.
La revue régionale Les Amitiés languedociennes (1925, 1000 exemplaires) annonçait la parution de Cri écrit, sous forme de cahier indépendant, comme on peut le lire dans l’encart du tirage.
Pour autant, aucune information n’est connue sur l’origine et le tirage du fac-similé. Le document pourrait être une maquette préparatoire ; la couverture, le format et l’assemblage sont identiques à ceux de l’imprimé.
Le poème Cri écrit a été publié conjointement dans Les Amitiés languedociennes, avec l’illustration d’Henri de La Jonquière. Paul Valéry participait à cette revue.