Images | Livres illustrés

1 / 1

La Voix humaine, calligraphié et illustré par Bernard Buffet en 1957.

Cocteau illustré ou le dialogue texte/image

Dialogue texte-image : la démarche peut se faire dans les deux sens et selon des modalités diverses. Ainsi Cocteau est illustré par les gravures de Jean Hugo dans son Roméo et Juliette, mais il illustre par ses mots les photographies de Pierre Jahan dans La Mort et les Statues. De la même manière, les légendes du poète dans Les Ombres heureuses de Monte Carlo viennent dialoguer avec les images de Claude Lepape. Dans Le Dragon des mers, c’est Foujita qui répond par le pinceau à la sollicitation de Cocteau.
Le dialogue atteint une sorte d’absolu dans La Nappe du Catalan où Cocteau et Hugnet écrivent et dessinent à quatre mains. Quant au livre de La Voix humaine, entièrement calligraphié et illustré de pointes sèches originales par Bernard Buffet, il est unique en son genre dans la production de Cocteau.
À côté de ces livres rares, on trouve plusieurs livres enrichis par la présence d’une gravure, d’une photographie, d’un dessin offerts par un ami artiste : Iribe, Man Ray, Modigliani, Bellmer, pour s’en tenir aux plus célèbres.