Images | Varia

1 / 9

Textes, dessins, affiches.

Méditerranéen de cœur et, à partir de 1949, plus souvent sur la Côte d’Azur qu’à Paris, Cocteau a noué des liens d’affection forts avec cette région. Ils remontent aux années vingt, qui le voient y faire régulièrement des séjours de plusieurs mois parfois : à Grasse en 1918, à Carqueiranne en 1921, au Lavandou en 1922, à Monte Carlo en 1923 et surtout, à partir de 1924, à l’hôtel Welcome de Villefranche-sur-Mer.
En 1929, Cocteau écrit le texte d’une plaquette touristique dédiée à Cannes, la ville des fleurs et des sports élégants, texte rare que le fonds Cocteau a eu la bonne fortune d’acquérir récemment.
Dans les années cinquante et soixante, il est souvent sollicité pour des textes, dessins ou affiches. Il dessine ainsi en 1954 la couverture de Nice Matin pour le célèbre carnaval, salue en quelques lignes le Palm Beach de Cannes en 1957, ou dessine la même année pour son « très cher hôtel Welcome » un dessin du Christ repris en couverture d’un menu du restaurant Le Saint Pierre en 1986, dirigé par la même équipe. En 1963, il dessine l’affiche de la Grande nuit de Nice organisée à l’Hôtel Négresco par le Comité des Fêtes de la ville, avec Raymond Devos en vedette.