Livres | Essais et journaux

1 / 1

Édouard Dermit devant le Sphinx de Memphis, dit « Sphinx d’albâtre ». Édouard Dermit était officiellement présent comme acteur et assistant metteur en scène.

Quinze jours avant l'excursion de Cocteau dans la vallée de Louxor, occasion de voir le Sphinx de Memphis (photo), une petite visite au Sphinx de Guizeh, près du Caire, est l'occasion d'un malentendu amusant :
« Dîner chez Wahid. Je propose, après le dîner, d’aller au Sphinx. Wahid n’a pas l’air enthousiaste. La promenade est interdite parce que le roi a fait construire ce qu’on appelle en France une folie au pied de Khéops. Les personnes de la Cour craignent qu’il ne s’y rende à l’improviste et ne les y rencontre. J’insiste. Wahid se laisse convaincre. Nous irons au Sphinx. Halte au poste de police, après Mena House. Carullo nomme Wahid. Un policier monte et nous accompagne. Miss Europe dînait avec nous. Sa charmante figure exprime le désappointement sur la piste caillouteuse. “Où allons-nous ? — Au Sphinx. — Ah !… j’avais mal compris…”
Le Sphinx était une boîte de nuit, à son idée. Elle croyait que nous la menions dans quelque mauvais lieu. »